Demander un code

La Musique de la vibration à l'harmonie

Comment les vibrations produisent-elles des sentiments plaisants. Quelle part de subjectivité et d'objectivité dans la culture musicale ? Réflexion sur le principe de l'harmonie, et de l'aspect culturel ou naturel des accords.

Présentation

Les chapitres: Les dimensions de la musique, Physiologie du son, Traitement cérébrale du son, Phénomènes actifs dans la perception musicale, La résonance tonale, L'échelle diatonique, La gamme mineure, Hiatus harmonique fondamental, Les tempéraments, Dimensions psychologiques.

Le livre

Qu'est-ce que la musique nous fait entendre ?
Format PDF
Année: 2015
Taille: 60 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Même si la réalité était entièrement définie et indépendante de l'homme, la science ne pourrait en atteindre la Vérité dans le sens où les mots et les concepts humains sont radicalement différents et distants des réalités qu'ils décrivent. Par contre, rien n'exclut qu'ils s'en approche toujours plus, c'est à dire qu'il en décrivent des formes toujours plus étendues et efficaces pour décrire l'interaction avec "l'extérieur", ce qu'on peut nommer tentative d'objectivité croissante sans pouvoir garantir une commensurabilité.(Epistemologie)

Texte au hasard


" Paradoxe " de Kolmogorov

-

Présentation

- Quelle est la plus grande complexité possible ? Voilà une question difficile dont le sens n'est pas forcément bien défini. Nous allons poser cette question dans un cadre restreint et voir que cela engendre des questions intéressantes. - Ce qui va être mis en évidence n'est pas sans rappeler le paradoxe de Berry : définir " un objet plus complexe que l...
[...la suite ]