Demander un code

Méthodes originales de cryptage asymétrique

En 1977, le cryptage est transformé par l'apparition d'une méthode asymétrique. Plus besoin de conserver secrèts la méthode cryptage ou les clés de chiffrement pour assurer la sécurité, on peut publier cela dans un annuaire. Ce qui permet une clé unique par destinataire. Presque toutes les méthodes asymétriques reposent sur les grands nombres premiers. Mon objectif était de concevoir un système dont la sécurité n'était pas assuré par la difficulté de factoriser les grands nombres.

Deux procédés de cryptage asymétrique

J'ai conçu deux méthodes originales :

  • La Complexification Pyramidale
  • les Matrices semi-commutatives

Principes

Les méthodes originales que je propose pourraient se vulgariser en quelques mots : dans les deux méthodes, la technique de base consiste à crypter deux fois chaque texte, si cela perd de la place, l'intérêt est de pouvoir crypter sans limite de complexité. Cela permet de cacher les structure dans une complexité produite par la quantité plutôt qu'une complexité produite par une structure élégante. L'article a été soumis à la lecture attentive de Mr Mignotte Professeur, enseignant et chercheur à l'université de Strasbourg, spécialiste dans le domaine.

La Complexification pyramidale

La complexité s'étend de proche en proche selon la forme d'un pyramide. Au sommet de la pyramide, casser le cryptage revient à résoudre un système avec une matrice de 10^30 termes de côtés : ce qui a plutôt de quoi dissuader. Mais tout ces mots n'ont aucun sens pratique, pour comprendre le sens réel de la méthode, la seule technique et d'absober l'article, ce qui je crains n'est accessible qu'à des mathématiciens de formation.

les Matrices semi-commutatives

Une partie de la matrice est commutative et une autre non, la partie non commutative permet de cacher les informations.

Les documents

L'article original complet

Cryptage par non-injection massive
Format PDF
Année: 2005
Taille: 4 pages

Complexification pyramidale

Cryptage par complexification pyramidale
Format PDF
Année: 2005
Taille: 3 pages

Un document d'accompagnement pour la méthode de cryptage par complexification pyramidale
Format PDF
Année: 2006
Taille: 5 pages

Matrices semi-commutatives

Cryptage par matrices semi-commutatives
Format PDF
Année: 2005
Taille: 2 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Le propre du génie est d'énoncer des idées impressionnantes. Le propre du fou est de proposer des idées surprenantes. Le propre du savant est de comprendre à qui il a affaire. (modèle d'IA)

Texte au hasard


Mise en perspective du Théorème de Gödel Résumé Je me propose de montrer que les mathématiques classiques sont assises sur des concepts sémantiques subjectifs. Ceux-ci favorisent une compréhension " classique " du théorème de Gödel. Sur la base d'une autre perspective que je vais esquisser ici, je propose de constater que le raisonnement de Gödel n'a plus la même portée. Pour lire la ...
[...la suite ]