Les modèles mathématiques de l'espace possède une sorte de perfection très différente de notre pratique humaine quotidienne de l'espace, en particulier dans l'infiniment petit. Ayant compris assez vite la liberté qui existait dans la production de structures mathématiques, ce constat m'a conduit à chercher une structure qui modélise davantage notre pratique quotidienne de l'espace, un modèle dont la 'vision' est limitée à une echelle de précision. Pur exercice scolaire, il présente cependant l'intérêt de montrer le champ des libertés mathématiques et rend compte de la subjectivité du choix des modèles.
Les chapitres : Les nombres, les distance, l'espace réel, axiome de géométrie, les angles, gestion de plusieurs échelles, l'intégration, les fonctions, l'analyse non standard.
Formalisation par une approche constructive d'une intuition analytique de l'espace physique.
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La liberté humaine peut être rapportée à un traitement des informations qui est singulier, complexe et ceinturé par l'usage de la possibilité de s'opposer aux pressions ressenties jusqu'à l'équilibre (le 'vrai' choix), y compris face à soi, qui s'ancre dans un sentiment de cohérence et d'inertie de soi, en deux mots une logique autonome.(La liberté humaine)
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