Le langage est issu de l'intériorité humaine. Mais l'intériorité humaine est-elle fondée sur la langage. Quel est le rapport du langage à la pensée ? Y-a-t-il plus dans la pensée que dans les mots ? Que peut donc être une pensée sans langage ? Comment immaginer une intériorité sans mots pour la décrire ? Comment s'articule la perception, l'action, la pensée avec les mots et les phrases ? A partir de la théorie de la pensée, il apparait que la pensée est beaucoup plus vaste que le langage. Un mot est une zone de stabilité naturelle ou artificielle dans un foisonnnement de sensation organisée de façon complexe. Le langage forme une sorte d'(exo)squelette articulé qui porte une riche réalité sensorielle tissée en tout sens qui s'actualise en permanence au travers des contextes. Il faut alors expliquer comment le langage se tisse à l'intériorité pour accéder à une forme d'autonomie extérieure tout en servant d'appui intérieur structurant.
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Même si la réalité était entièrement définie et indépendante de l'homme, la science ne pourrait en atteindre la Vérité dans le sens où les mots et les concepts humains sont radicalement différents et distants des réalités qu'ils décrivent. Par contre, rien n'exclut qu'ils s'en approche toujours plus, c'est à dire qu'il en décrivent des formes toujours plus étendues et efficaces pour décrire l'interaction avec "l'extérieur", ce qu'on peut nommer tentative d'objectivité croissante sans pouvoir garantir une commensurabilité.(Epistemologie)
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