Demander un code

La construction des grands nombres.

Un projet

Au-delà du plaisir du gigantisme, s'interroger sur l'accès aux nombres les plus grands possibles conduit à questionner bon nombre de concepts fondamentaux importants. C'est une réflexion nettement plus profonde qu'il n'y parait de prime abord. Il s'agit d'observer notre capacité à produire du sens, et particulièrement comment atteindre un sens complexe et efficace.

Le contenu

Les chapitres : La répétition, L'efficacité conceptuelle, L'échelle des opérations, Les nombres de Goodstein, Idées d'optimisation, Proposition de croissance, Le cadre d'expression des nombres, Empilement ou dépilement, Comparaison des croissance, Réflexion sur les ordinaux, Recherche d'exhaustivité.

Le livre

Démesure des grands nombres
Au format PDF
Année: 2016
Taille: 52 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


L'ouverture d'esprit, c'est observer le maximum et être certain qu'il manque encore beaucoup pour progresser ; la fermeture d'esprit, c'est n'observer qu'un point choisi comme référence et être certain d'avoir compris ce qui importe. (Objectivité de la Science)

Texte au hasard


Démesure des grands nombres Introduction Les hommes ont une certaine sensibilité au superlatif. La recherche de nos limites, c'est aussi la recherche du possible et de l'accessible. Qu'est-on capable de produire de plus grand et de plus petit ? En mathématique, cette question a de nombreuses incarnations. Le lien entre le très grand et le très petit est assez direct à l'aide de la division par exemple : x très grand conduit à 1/...
[...la suite ]