Demander un code

La définition en Mathématiques

Le projet

Définir en mathématique est une pratique fondamentale. Mais on s'interroge assez peu sur ce qu'engage une définition, sur les conditions de validité d'une définition. Or il y a redire sur la pertinence de certaines définitions, sur certaines affirmations d'existence, sur certains cadres de résolution de problèmes. Le fondement classique des Mathématiques a posé un cadre qui n'est pas sans générer bien des questions.

Le contenu

C'est le chapitre de l'essai sur la nature des mathématiques destiné à la définition

Le livre

La défintion en mathématique
Au format PDF
Année: 2008
Taille: 301 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


La liberté humaine peut être rapportée à un traitement des informations qui est singulier, complexe et ceinturé par l'usage de la possibilité de s'opposer aux pressions ressenties jusqu'à l'équilibre (le 'vrai' choix), y compris face à soi, qui s'ancre dans un sentiment de cohérence et d'inertie de soi, en deux mots une logique autonome.(La liberté humaine)

Texte au hasard


" Paradoxe " de Kolmogorov

-

Présentation

- Quelle est la plus grande complexité possible ? Voilà une question difficile dont le sens n'est pas forcément bien défini. Nous allons poser cette question dans un cadre restreint et voir que cela engendre des questions intéressantes. - Ce qui va être mis en évidence n'est pas sans rappeler le paradoxe de Berry : définir " un objet plus complexe que l...
[...la suite ]