Demander un code

L'objectivité de la science

En quelques mots

La science est vénérée comme un autorité sans faille ou bien méprisée comme un despote qui détruit l'âme humaine. Serait-elle simplement un phénomène culturel de notre civilisation ou bien possède-t-elle une vérité qui dépasse la culture ?

Le problème est plus difficile qu'il ne parait au premier abord, il s'agit d'entrer dans les questions les plus profondes de la philosophie pour justifier qu'il existe bien une structure objective dans la science. Par contre, elle est beaucoup plus fragile qu'on le dit ordinairement, beaucoup plus subtile et indicernable qu'on le laisse souvent croire. Elle est tissée dans beaucoup de subjectivités, mais elle résiste à la destruction et au relativisme.

En une page

L'objectivité de la science

En un livret paginé

La science est-elle objective ou culturelle ?
Année: 2020
Taille: 33 pages

En un petit livre au format pdf

La science est-elle objective ou culturelle ?

Année: 2020
Taille: 88 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Même si la réalité était entièrement définie et indépendante de l'homme, la science ne pourrait en atteindre la Vérité dans le sens où les mots et les concepts humains sont radicalement différents et distants des réalités qu'ils décrivent. Par contre, rien n'exclut qu'ils s'en approche toujours plus, c'est à dire qu'il en décrivent des formes toujours plus étendues et efficaces pour décrire l'interaction avec "l'extérieur", ce qu'on peut nommer tentative d'objectivité croissante sans pouvoir garantir une commensurabilité.(Epistemologie)

Texte au hasard


Les possibilités de l'intelligence artificielle

En quelques mots

Rechercher à dissocier dans le concept l'intelligence plusieurs étages de complexité croissante est primordial pour estimer les possibilités de l'intelligence artificielle Il faut tenter de rendre le concept d'intelligence indépendant de la dimension humaine pour comprendre ce qu'une machine peut potentiellement à atteindre en terme d'intelligence. La...
[...la suite ]