Demander un code

La Musique de la vibration à l'harmonie

Comment les vibrations produisent-elles des sentiments plaisants. Quelle part de subjectivité et d'objectivité dans la culture musicale ? Réflexion sur le principe de l'harmonie, et de l'aspect culturel ou naturel des accords.

Présentation

Les chapitres: Les dimensions de la musique, Physiologie du son, Traitement cérébrale du son, Phénomènes actifs dans la perception musicale, La résonance tonale, L'échelle diatonique, La gamme mineure, Hiatus harmonique fondamental, Les tempéraments, Dimensions psychologiques.

Le livre

Qu'est-ce que la musique nous fait entendre ?
Format PDF
Année: 2015
Taille: 60 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Pour connaître les choses, on a le choix entre la recherche d'une réalité incarnée qui parle probablement au moins autant de l'homme que des choses et une réalité formelle autonome dont on ne connait pas la proximité avec les choses dont elle parle.(Objectivité de la Science)

Texte au hasard


Mise en perspective du Théorème de Gödel Résumé Je me propose de montrer que les mathématiques classiques sont assises sur des concepts sémantiques subjectifs. Ceux-ci favorisent une compréhension " classique " du théorème de Gödel. Sur la base d'une autre perspective que je vais esquisser ici, je propose de constater que le raisonnement de Gödel n'a plus la même portée. Pour lire la ...
[...la suite ]