Demander un code

La liberté humaine

Quel est le mécanisme qui produit en nous les décisions ? S'il est muni d'une structure causale, il n'est plus libre. S'il n'en est pas muni, comment une personne pensante pourrait-elle exercer une action dans le monde matériel ? On constate que l'homme réagit aux choses et aux événéments, il faut bien qu'il y ait un minimum de structure causale. Mais comment des mécanismes de réactivité peuvent-ils s'agencer avec une réalité d'essence libre ? Où se résout le mystère de la liberté humaine ? Ce n'est pas dans la physique quantique, mais plutôt dans la physiologie cérébrale produisant une organisation de la pensée face au monde que nous chercherons les possibilités d'une liberté. Il reste à en dresser les contours.

Une tension

Face à la physique des liens , la réalité apparait potentiellement très déterminée. Quelle place pour la liberté humaine dans un tel cadre? C'est dans le lieu du ressenti et dans les structures qu'il engendre qu'on va trouver les formes d'une authentique liberté, assez loin de l'idée d'une origine 'causalement pure'.

L'article

La liberté humaine
Etat: Brouillon
Année: 2012
Taille: 16 pages

L'article en pdf

La liberté humaine
Année: 2012
Taille: 28 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Une identité est flexible, cela se voit quand on rentre dans le détail. (Morphologie de la réalité)

Texte au hasard


La règle de Langevin

- Cet article fait suite à la question suivante entendue lors d'un séminaire d'épistemologie : - Puisqu'il y a une symétrie espace-temps, elle devrait permettre de fournir une expérience comparable aux jumeaux de Langevin qui inverse le rôle du temps et de l'espace, mais cela ne semble pas possible? - Je propose une solution positive à cette question par l'usage d'une règle de taille variable dans ...
[...la suite ]