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Explications

Un des objectifs récurent de ces travaux artistiques consiste à trouver un équilibre entre unité, multiplicité et complexité

Le procédé utilisé ici est celui des suites chaotiques. Il s'agit de produire des mouvement complexes mais limités en amplitude et en complexité.

Le procédé consiste à fabriquer un ruban qui avance. Ce ruban possède beaucoup de caractéristiques qui sont chacune gérée par une suite chaotique qui évolue continuement. Ces caractéristiques sont la largeur du ruban, la position à l'écran, la couleur, l'intensité lumineuse, l'hétérogénité de la surface du ruban, et la rotation du rateau qui trace le ruban.

Une image est obtenue lorsqu'on arrête le tracé du ruban en estimant que l'effet est atteint

En paramétrant les plages des mouvements (position initiale, position moyenne, vitesse d'évolution, variabilité des valeurs), on obtient des figures bien différentes entre elles.

Mathématiquement au départ, il y a la recherche d'une équation différentielle dont l'évolution est contrainte par la quantité, la rapidité, mais aussi par l'écrasement et l'applatissement. En conséquence la formule qui vient naturellement est quelque chose comme y''=-y'-y-1/y'-1/y. Mais pour éviter les valeurs nulle on corrige en y''=-y'-y-signe(y')/(abs(y')+0.05)-signe(y')/(abs(y')+0.001). Ensuite, on discrétise le problème en créant des suites y''n, y'n et yn, ce qui augmente la nature chaotique du procédé. La suite produite évolue dans des bornes qui seront mappées vers les plages choisies dans le paramétrage.



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En quelques mots


Même si la réalité était entièrement définie et indépendante de l'homme, la science ne pourrait en atteindre la Vérité dans le sens où les mots et les concepts humains sont radicalement différents et distants des réalités qu'ils décrivent. Par contre, rien n'exclut qu'ils s'en approche toujours plus, c'est à dire qu'il en décrivent des formes toujours plus étendues et efficaces pour décrire l'interaction avec "l'extérieur", ce qu'on peut nommer tentative d'objectivité croissante sans pouvoir garantir une commensurabilité.(Epistemologie)

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