Demander un code

Modélisation l'espace physique

Le projet

Les modèles mathématiques de l'espace possède une sorte de perfection très différente de notre pratique humaine quotidienne de l'espace, en particulier dans l'infiniment petit. Ayant compris assez vite la liberté qui existait dans la production de structures mathématiques, ce constat m'a conduit à chercher une structure qui modélise davantage notre pratique quotidienne de l'espace, un modèle dont la 'vision' est limitée à une echelle de précision. Pur exercice scolaire, il présente cependant l'intérêt de montrer le champ des libertés mathématiques et rend compte de la subjectivité du choix des modèles.

Le contenu

Les chapitres : Les nombres, les distance, l'espace réel, axiome de géométrie, les angles, gestion de plusieurs échelles, l'intégration, les fonctions, l'analyse non standard.

Le mémoire

Formalisation par une approche constructive d'une intuition analytique de l'espace physique.
Au format PDF
Année: 1994
Taille: 79 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


L'ouverture d'esprit, c'est observer le maximum et être certain qu'il manque encore beaucoup pour progresser ; la fermeture d'esprit, c'est n'observer qu'un point choisi comme référence et être certain d'avoir compris ce qui importe. (Objectivité de la Science)

Texte au hasard


Plongement univoque du paradoxe de Richard. Pour la compréhension de cet article, je suppose connu le concept de Machine de Turing ainsi que le procédé diagonal de Cantor. Introduction Voici un énoncé du paradoxe de Richard : si on numérote tous les nombres réels définissables en un nombre fini de mots, alors par le procédé diagonal de Cantor sur les décimales de ces réels, on peut construire un nombre...
[...la suite ]