Demander un code

La vérité en Mathématiques

Le projet

La vérité est souvent considérée comme une notion fondamentale des Mathématiques. Nombreux sont les mathématiciens qui ont même cherché à la poser comme fondement, c'est Le logicisme. Mais sous certains angles, la question de la vérité mathématique n'est pas sans poser de problème. On peut même aller jusqu'à s'interroger sur la pertinence de la prendre comme une pièce essentielle du cadre des fondements Mathématiques.

Le contenu

C'est le chapitre de l'essai sur la nature des mathématiques destiné à l'étude de la vérité

Le livre

La vérité mathématique
Au format PDF
Année: 2008
Taille: 505 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Même si la réalité était entièrement définie et indépendante de l'homme, la science ne pourrait en atteindre la Vérité dans le sens où les mots et les concepts humains sont radicalement différents et distants des réalités qu'ils décrivent. Par contre, rien n'exclut qu'ils s'en approche toujours plus, c'est à dire qu'il en décrivent des formes toujours plus étendues et efficaces pour décrire l'interaction avec "l'extérieur", ce qu'on peut nommer tentative d'objectivité croissante sans pouvoir garantir une commensurabilité.(Epistemologie)

Texte au hasard


Une fonction d'arrêt constructive

Le projet

Le théorème de l'arrêt de Allan Turing annonce l'impossibilité de construire un algorithme qui sait déterminer quels algorithmes s'arrêtent ou non. Le cadre des machines de Turing est aproprié pour traiter cette question parce qu'il simplifie la notion de calcul et d'algorithme jusqu'à son expression la plus simple. C'est pourtant dans ce cadre que je propose de construire...
[...la suite ]