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Axiologie

Comment l'homme se constitue-t-il des valeurs? L'impact de celles-ci sont primordiale pour son actions, dans son regards. Comprendre les mécanismes des valeurs humaines est hautement intéressant. Quel rapport entre les valeurs et la réalité ?

Recherches sur les valeurs humaines

Des notes et des réflexions sur ce sujet devraient conduire à texte à venir

Une morale pour le maitre et l'esclave

Textes sur les valeurs humaines.


Quelle éthique envers l'animal ?

- (Tiré du livre 'Quel regard sur l'animalité') - Sur la base d'une telle considération, quel regard, quelle pratique peut-on envisager envers les animaux, globalement et individuellement ? -

Difficulté de fond

- Il reste une foule d'option possible en cohérence et en tension variable avec ce regard. La valeur que l'on at...
[...la suite ]
176005 caractères (équiv. 61 pages standard)- id :54



L'aspiration au 'naturel'

- Parmi les illusions classiques liées aux questions de l'animalité réside " l'aspiration aux choses naturelles ". C'est l'idée qu'il existe une valeur et une vertu intrinsèque à rechercher les réalités de la nature plutôt que celle qui sont artificielle. Il s'agit typiquement d'un schéma mental systémique, artificiel et subjectif. Je ne souhaite pas dénigrer les &quo...
[...la suite ]
16687 caractères (équiv. 5 pages standard)- id :55



Le sentimentalisme

- Il y a de nombreux biais d'objectivité entre un homme et sa représentation du monde. Le sentimentalisme est une attitude subjective qui engage ses valeurs et son action sur la base d'illusions. - Il s'agit de prendre conscience des mécanismes qui engagent les gens dans un système de croyances et qui produisent l'adhésion à des pratiques contraignantes, indépendamment de leur pertinence. Il s'agit de prendre consci...
[...la suite ]
15080 caractères (équiv. 4 pages standard)- id :56



La " sujetification " (ressentir la présence de sujets).

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Propension à la sujetification

- L'homme conçoit facilement et spontanément l'idée de " sujet " dans de nombreuses situations. Imaginons qu'un grille-pain se mette à fonctionner de façon capricieuse. S'il est difficile de trouver les bons mouvements qui le font fonctionner, si un concours de circonstances nous donne le sentiment qu'il réagit...
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10991 caractères (équiv. 3 pages standard)- id :58



Du sens pour une vie

Une enquète pour évaluer ce qui, dans une vie, fait sens, peut faire sens ou a fait sens. Chapitre extrait du livre Le sens du bon sens

Le contenu

Les chapitres : tour de piste de ce qui fait sens, le sens d'une vie face à la mort, le sens face à lui-même.

Le livre

Du sens pour une vie ...
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Les formes du vrai

Une enquète sur la notion de vérité, sur son inscription dans l'objectivité et la subjectivité. Chapitre extrait du livre Le sens du bon sens

Le contenu

Les chapitres : vérité objective, vérité morale, communication, vérité individuelle, questionnement interne.

Le ...
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625 caractères (autour d'une page)- id :65




Aimer et trouver les valeurs communes

- (ou de la grande difficulté à adopter les valeurs de l'autre) - Les valeurs se communiquent sans force, elles s'adoptent, elles se choisissent. - Comment donner de la valeur à ce qu'on n'aime pas ? Comment aimer ce qui n'a pas de valeur pour nous ? Comment créer la valeur à nos yeux ? - Il y a moyen d'avancer et de faire grandir la valeur, mais c'est un chemin fragile qui doit reposer sur une adh&eacut...
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4211 caractères (autour d'une page)- id :119



Quelle oeuvre pour une vie ?

- (ou se méfier des résonnances creuses) -

Quels sacrifices pour quelle vie ?

- S'enticher pour un détail de la vie, tout le monde le fait, mais sacrifier sa vie, ses plaisirs, ses relations, ses valeurs à ce cadre réduit, tous ne le font pas. Cependant, beaucoup font des sacrifices pour atteindre certains objectifs. Lesquels ? - s'enrichir. Mon sentiment : quelle vanité que l'accumulation quand o...
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Fatalisme et liberté

- Vivre comme si toute réalisation dépendait de moi, car je possède la liberté d'incliner ma route et donc quelque part de choisir un chemin, une action, une vie. - En particulier pour constuire un bien, une action, un changement, un mieux, une oeuvre, un projet. - Vivre comme si tout m'échappait, car je ne maîtrise rien. En particulier pour accepter l'imprévu, pour accepter l'échec, pour ne pas ...
[...la suite ]
2372 caractères (autour d'une page)- id :121



Une morale pour le maître et l'esclave

- A la suite de Nietzsche, on peut constater une histoire occidentale influencée par le christianisme qui l'a mené un temps à une morale qui auto-détruit l'homme en niant toute explosion de vie, en voulant normer l'individu sur le schéma d'une l'altérité essentielle sans prendre en compte ses propres mécanismes naturels. - Mais ce n'est pas une dualité morale des forts et des ...
[...la suite ]
9982 caractères (équiv. 2 pages standard)- id :136



La dynamique des biens communs

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Texte de départ

- Paul Léautaud: " Les scandales qui se révèlent en ce moment me donnent une jouissance intense. Enfin, il n'y a pas au monde que les imbéciles, je parle des deux côtés, qui se font trouer la peau. Il y a aussi les malins qui emplissent leurs poches. Quel beau pamphlet on pourrait écrire, cinglant, moqueur, joyeux, pitoyable, méprisant, comique, semblable &ag...
[...la suite ]
21150 caractères (équiv. 6 pages standard)- id :87



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En quelques mots


La complexité de l'éducation réside dans l'immensité des dimensions humaines... et l'arrogance normalisatrice disparait pour une humanité éclairée.(Education numérique)

Texte au hasard


L'animal

- L'animal est le lien entre l'homme et la nature. Le regard de l'homme sur les animaux peut être très variable et le comportement humain d'exploitation animal a de quoi questionner. -

Définition

- Je propose de définir l'animalité par l'existence d'un centre de traitement de l'information dédié qui place toutes les informations sur un plan commun de réactivité : le cerveau. - C'est un organe qui d...
[...la suite ]