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Education

Quelques réflexions sur l'éduction, suite à une expérience prolongée et un questionnement renouvelé.

Proposition d'une organisation scolaire
Une structure scolaire fondée sur la vitesse d'apprentissage de l'élève sans construire des sélections fermées.

L'enseignement des mathématiques
Il est essentiel de se fonder sur la singularité de la discipline mathématique pour l'enseigner...

Textes sur le questionnement éducatif


L'éducation numérique... pour quelle finalité.

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Introduction

- Il serait regrettable de vouloir éduquer les enfants sur la base d'une mode qui n'est pas fondée sur de solides espoirs. Quel espoir tangible apporte le numérique ? L'enjeu de l'éducation, c'est la formation des regards et des réflexes transmis pour induire les interactions futures. La complexité de l'éducation réside dans l'immensit&...
[...la suite ]
12603 caractères (équiv. 3 pages standard)- id :110



Proposition d'une organisation scolaire

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Un défi pour l'école :

- Tous les élèves n'ont pas la même vitesse d'acquisition, il faut gérer l'hétérogénéité sans ancrer les fractures sociales par l'élitisme. Il serait intéressant de donner un enseignement adapté à la maturité intellectuelle, la capacité d'acquisition de l'élève. Essayer de co...
[...la suite ]
40849 caractères (équiv. 13 pages standard)- id :111



Enseigner les mathématiques

- Au vu de l'évolution conjoncturelle de l'enseignement des mathématiques en France et de la fragilité grandissante du niveau global des élèves, je ne souhaite pas faire le tour du problème sociologique ou des mécanismes cognitifs mais je veux partager quelques éléments de mon analyse et en particulier l'idée que les mathématiques sont une discipline singulière qui d...
[...la suite ]
26497 caractères (équiv. 8 pages standard)- id :112



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En quelques mots


L'homme s'extrait de l'inaccessibilité des singularités du monde par l'idée d'une contingence qui comble la mesure de chaque concept identifié. (Epistemologie)

Texte au hasard


Philosophie des Mathématiques

En quelques mots

Les Mathématiquess peuvent être séparées en graphes univoques et intérprétation de ces graphes. Il y a d'un côté les Mathématiques indépendantes de l'homme qui ont pour essence l'univocité relationnelle (la non ambiguité) et de l'autre côté les Mathématiques humaines qui reposent sur l'interprétation de ces sch...
[...la suite ]