Demander un code

Le sens du bon sens

Une enquète sur la nature du sens avec l'idée d'un bon sens qui s'éduque comme guide de fiabilité.

Un projet

Un gros livre qui rassemble de nombreuses thèses. Avant de les séparer en plusieurs volumes distincts, les thèses éparses étaient rassemblées dans ce gros volume dont le fil conducteur est une enquète sur la possibilité d'accès au sens.

Le contenu

Les chapitres : Recherche de fiabilité, Théorie de la Pensée, La réalité, Le langage, La logique, Questionnements scientifiques, La raison, La vérité, Le sens, La morale, Les mystères, Hasard,ordre et complexité, Les limites humaines.

Le livre

Le sens du bon sens - Morphologie du sens
Au format PDF
Etat: Brouillon
Année: 2005
Taille: 3 637 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Même si la réalité était entièrement définie et indépendante de l'homme, la science ne pourrait en atteindre la Vérité dans le sens où les mots et les concepts humains sont radicalement différents et distants des réalités qu'ils décrivent. Par contre, rien n'exclut qu'ils s'en approche toujours plus, c'est à dire qu'il en décrivent des formes toujours plus étendues et efficaces pour décrire l'interaction avec "l'extérieur", ce qu'on peut nommer tentative d'objectivité croissante sans pouvoir garantir une commensurabilité.(Epistemologie)

Texte au hasard


" Paradoxe " de Kolmogorov

-

Présentation

- Quelle est la plus grande complexité possible ? Voilà une question difficile dont le sens n'est pas forcément bien défini. Nous allons poser cette question dans un cadre restreint et voir que cela engendre des questions intéressantes. - Ce qui va être mis en évidence n'est pas sans rappeler le paradoxe de Berry : définir " un objet plus complexe que l...
[...la suite ]