Demander un code

L'objectivité de la science

En quelques mots

La science est vénérée comme un autorité sans faille ou bien méprisée comme un despote qui détruit l'âme humaine. Serait-elle simplement un phénomène culturel de notre civilisation ou bien possède-t-elle une vérité qui dépasse la culture ?

Le problème est plus difficile qu'il ne parait au premier abord, il s'agit d'entrer dans les questions les plus profondes de la philosophie pour justifier qu'il existe bien une structure objective dans la science. Par contre, elle est beaucoup plus fragile qu'on le dit ordinairement, beaucoup plus subtile et indicernable qu'on le laisse souvent croire. Elle est tissée dans beaucoup de subjectivités, mais elle résiste à la destruction et au relativisme.

En une page

L'objectivité de la science

En un livret paginé

La science est-elle objective ou culturelle ?
Année: 2020
Taille: 33 pages

En un petit livre au format pdf

La science est-elle objective ou culturelle ?

Année: 2020
Taille: 88 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Le bien se trouve sur le chemin qui mène à lui quand on cherche le bien plus que son chemin. On fait fausse route à s'attacher aux formes du bien passé, les tensions évoluent et transforment sa route. C'est aussi une erreur de penser qu'il faut changer de chemin pour produire mieux, c'est le bien qui conduit sur le chemin qui conduit au bien. (Système moral).

Texte au hasard


Quelle pensée animale ?

- (tiré du livre 'Quel regard sur l'animalité') -

Difficultés

- Voici probablement le chapitre le plus délicat de cette étude. IL n'est pas facile d'atteindre la pensée des autres. Celles des autres hommes se déduit de leur comportement par symétrie à nous, mais sur quelle base peut-on déduire ...
[...la suite ]