Demander un code

Présentation de l'Exposition chaosis

> Voir les explications du procédé.

Exposition

Cliquer pour agrandir l'image

Explications

Un des objectifs récurent de ces travaux artistiques consiste à trouver un équilibre entre unité, multiplicité et complexité

Le procédé utilisé ici est celui des suites chaotiques. Il s'agit de produire des mouvement complexes mais limités en amplitude et en complexité.

Le procédé consiste à fabriquer un ruban qui avance. Ce ruban possède beaucoup de caractéristiques qui sont chacune gérée par une suite chaotique qui évolue continuement. Ces caractéristiques sont la largeur du ruban, la position à l'écran, la couleur, l'intensité lumineuse, l'hétérogénité de la surface du ruban, et la rotation du rateau qui trace le ruban.

Une image est obtenue lorsqu'on arrête le tracé du ruban en estimant que l'effet est atteint

En paramétrant les plages des mouvements (position initiale, position moyenne, vitesse d'évolution, variabilité des valeurs), on obtient des figures bien différentes entre elles.

Mathématiquement au départ, il y a la recherche d'une équation différentielle dont l'évolution est contrainte par la quantité, la rapidité, mais aussi par l'écrasement et l'applatissement. En conséquence la formule qui vient naturellement est quelque chose comme y''=-y'-y-1/y'-1/y. Mais pour éviter les valeurs nulle on corrige en y''=-y'-y-signe(y')/(abs(y')+0.05)-signe(y')/(abs(y')+0.001). Ensuite, on discrétise le problème en créant des suites y''n, y'n et yn, ce qui augmente la nature chaotique du procédé. La suite produite évolue dans des bornes qui seront mappées vers les plages choisies dans le paramétrage.



> Voir l'exposition

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Pour connaître les choses, on a le choix entre la recherche d'une réalité incarnée qui parle probablement au moins autant de l'homme que des choses et une réalité formelle autonome dont on ne connait pas la proximité avec les choses dont elle parle.(Objectivité de la Science)

Texte au hasard


Plongement univoque du paradoxe de Richard. Pour la compréhension de cet article, je suppose connu le concept de Machine de Turing ainsi que le procédé diagonal de Cantor. Introduction Voici un énoncé du paradoxe de Richard : si on numérote tous les nombres réels définissables en un nombre fini de mots, alors par le procédé diagonal de Cantor sur les décimales de ces réels, on peut construire un nombre...
[...la suite ]