Demander un code

L'objectivité de la science

En quelques mots

La science est vénérée comme un autorité sans faille ou bien méprisée comme un despote qui détruit l'âme humaine. Serait-elle simplement un phénomène culturel de notre civilisation ou bien possède-t-elle une vérité qui dépasse la culture ?

Le problème est plus difficile qu'il ne parait au premier abord, il s'agit d'entrer dans les questions les plus profondes de la philosophie pour justifier qu'il existe bien une structure objective dans la science. Par contre, elle est beaucoup plus fragile qu'on le dit ordinairement, beaucoup plus subtile et indicernable qu'on le laisse souvent croire. Elle est tissée dans beaucoup de subjectivités, mais elle résiste à la destruction et au relativisme.

En une page

L'objectivité de la science

En un livret paginé

La science est-elle objective ou culturelle ?
Année: 2020
Taille: 33 pages

En un petit livre au format pdf

La science est-elle objective ou culturelle ?

Année: 2020
Taille: 88 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Le piège, c'est que la structure logique, avec sa stabilité autonome, soit prise pour la réalité.(Objectivité de la Science)

Texte au hasard


L'objectivité de la science en 1 page

-

La science possède une foule de subjectivités

- La sociologie des sciences - La science n'échappe pas à l'organisation très humaine de ses pratiques, remplie de toutes les faiblesses humaines, sous le régime des désirs, du pouvoir, du mensonge,... - On est loin d'une science qui affirme son objectivité et sa fiabilité par sa propre essence. - A...
[...la suite ]