Demander un code

Morphologie de la réalité

En quelques mots

La réalité est condensation de réel, c'est à dire des schémas de reconnaissance tissés en tout sens qui donne une figure globale cohérente et relativement stable.

Si atteindre une réalité objective est impossible, son accès peut cependant être imagé (voir la trame ) et analysé, parce que la compréhension des mécanismes de la pensée rend compte des décalages inhérent au processus d'accès à l'extériorité.

En une page

Quelques concepts morphologiques sur la réalité

En un livret

La connaissance de la réalité (commentaire sur la trame)
Année: 2007
Taille: 9 pages

En un petit livre

A la recherche de la réalité et de sa morphologie, conséquences épistémologiques (une liste des formes de la réalité et de ses difficultés d'accès)
Année: 2019
Taille: 34 pages

Présentation générale

Théorie de la réalité

Année: 2005
Taille: 583 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Même si la réalité était entièrement définie et indépendante de l'homme, la science ne pourrait en atteindre la Vérité dans le sens où les mots et les concepts humains sont radicalement différents et distants des réalités qu'ils décrivent. Par contre, rien n'exclut qu'ils s'en approche toujours plus, c'est à dire qu'il en décrivent des formes toujours plus étendues et efficaces pour décrire l'interaction avec "l'extérieur", ce qu'on peut nommer tentative d'objectivité croissante sans pouvoir garantir une commensurabilité.(Epistemologie)

Texte au hasard


Calcul, machines de Turing et raisonnement diagonal.

- -

Préambule sur la notion de calcul

- Les idées véhiculées dans cet article touchent à des habitudes interprétatives séculaires dont l'évidence n'est pas questionnée. Je propose donc au lecteur une disposition attentionnelle spécifique qui m'a servi de fondement dans toute la compréhension que j'ai développé sur les Math&eacut...
[...la suite ]