Demander un code

Le paradoxe de Richard dans un cadre univoque

Le projet

Le paradoxe de Richard consiste à faire la liste des définitions finies (des réels ou autre choses), puis à tirer par l'argument diagonal, une nouvelle définition différente de toutes les précédentes. Le problème c'est que cette définition est elle aussi finie. Ce paradoxe fait parti des plus fameux car il travaille en lieu fini. Pour apprécier la difficulté des concepts en jeu, il faut le plonger dans un envionnement qui est bien maîtrisé, sans dérapage interprétatif possible. Ce cadre sera les machines de Turing. Et l'on va découvrir que ce que l'on croit être bien défini, ne l'est pas forcément. C'est très instructif.

Le livre

Plongement univoque du paradoxe de Richard dans les machines de Turing
Au format PDF
Année: 2012
Taille: 56 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Pour connaître les choses, on a le choix entre la recherche d'une réalité incarnée qui parle probablement au moins autant de l'homme que des choses et une réalité formelle autonome dont on ne connait pas la proximité avec les choses dont elle parle.(Objectivité de la Science)

Texte au hasard


Théorie de la pensée

En quelques mots

Une théorie qui tisse les liens structurels entre les processus physiques neuronnaux et les ressentis subjectifs de la conscience. Une idée centrale : La 'sémantique' de la pensée est définie par un (goupe de) neurone et ses connexions historiquement constituées sur d'autres neuronnes, et ainsi jusqu'au socle des cellules sensitives. C'est une théorie matériali...
[...la suite ]