Demander un code

La physique des liens

En quelques mots

Il y a bien de raisons de penser que la nature de la physique repose sur des processus discrèts plutôt que continus comme nous les pratiquons dans nos mathématiques.
Je pense que la notion de lien est un fondement possible pour les mathématiques donc pour la physique. Tentons de penser la physique au travers de la simple notion de lien.

Cela produit une physique purement discrète faite d'un unique graphe où chaque concept physique correspond à une lecture interprétative de certains motifs du graphe.

La seule notion de lien permet de faire apparaître tous les concepts classiques de la physique : espace, temps, matière, onde, causalité, énergie,interaction, mécanique, relativité, gravité,... Le tout conduit à une proposition de modèle discret pour rendre compte des théories physiques classiques (mécanique, électromagnétisme, relativité, quantique, ...

En une page

Présentation des concepts de la physique des liens.

Résumé en un livret

Résumé de la Physique des liens.
Année: 2017
Taille: 7 pages

Présentation de la Physique des liens

Introduction à la Physique des liens.

Année: 2016
Taille: 253 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


A bien y regarder, il y a autant de conceptions différentes du sens que d'êtres humains ; mais encore... chacun de nous possède au moins deux yeux.(Regard sur l'animal)

Texte au hasard


De la nature des mathématiques

-

Questions

- De nombreuses questions jaillissent en observant la place des mathématiques dans le monde. L'une des plus vives me semble être : pourquoi les mathématiques, qui ne relèvent pas d'une pratique expérimentale mais d'une construction essentiellement mentale, ont-elles cet immense pouvoir sur le monde ? Elles sont capables de le décrire, de le prévoir, d'y résoudre des prob...
[...la suite ]