Demander un code

Le théorème d'incomplétude de Gödel

Ce théorème est un lieu impressionnant des Mathématiques : la preuve de l'impossibilité de tout pouvoir soumettre à une preuve quel que soit le système formel classique. Pour cela, on construit une phrase qui ne peut pas être prouvée, sous peine de devenir fausse (ce qui serait bien gênant si on l'avait prouvée). Gödel se repose sur l'argument du menteur, construit très précautionneusement. Je propose de faire une lecture algorithmique de cette démonstration, le théorème change alors de sens.

Après une introduction sur les difficultés du cadre mathématique classique pour lire cette démonstration, on trouvera une relecture algorithmique de cette démonstration du théorème d'incomplétude de Gödel

L'article

Mise en perspective du Théorème de Gödel
Le texte complet : la démonstration précédée d'une analyse des difficultés du cadre mathématique classique pour approcher cette démonstration.
Au format PDF
Année: 2010
Taille: 170 pages

La partie centrale de l'article

Mise en perspective du Théorème de Gödel par une approche algorithmique
Uniquement l'analyse de la démonstration.
Au format PDF
Année: 2010
Taille: 43 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Le réel : une solidité résistante de la perception conjuguée à tout niveau avec une multitude d'imprécisions et d'artifices perceptifs. (Résumé thèse réalité)

Texte au hasard


La construction des grands nombres.

Un projet

Au-delà du plaisir du gigantisme, s'interroger sur l'accès aux nombres les plus grands possibles conduit à questionner bon nombre de concepts fondamentaux importants. C'est une réflexion nettement plus profonde qu'il n'y parait de prime abord. Il s'agit d'observer notre capacité à produire du sens, et particulièrement comment atteindre un sens complexe et efficace.

Le conte...
[...la suite ]