Demander un code

La physique des liens

En quelques mots

Il y a bien de raisons de penser que la nature de la physique repose sur des processus discrèts plutôt que continus comme nous les pratiquons dans nos mathématiques.
Je pense que la notion de lien est un fondement possible pour les mathématiques donc pour la physique. Tentons de penser la physique au travers de la simple notion de lien.

Cela produit une physique purement discrète faite d'un unique graphe où chaque concept physique correspond à une lecture interprétative de certains motifs du graphe.

La seule notion de lien permet de faire apparaître tous les concepts classiques de la physique : espace, temps, matière, onde, causalité, énergie,interaction, mécanique, relativité, gravité,... Le tout conduit à une proposition de modèle discret pour rendre compte des théories physiques classiques (mécanique, électromagnétisme, relativité, quantique, ...

En une page

Présentation des concepts de la physique des liens.

Résumé en un livret

Résumé de la Physique des liens.
Année: 2017
Taille: 7 pages

Présentation de la Physique des liens

Introduction à la Physique des liens.

Année: 2016
Taille: 253 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Pour connaître les choses, on a le choix entre la recherche d'une réalité incarnée qui parle probablement au moins autant de l'homme que des choses et une réalité formelle autonome dont on ne connait pas la proximité avec les choses dont elle parle.(Objectivité de la Science)

Texte au hasard


La dynamique des biens communs

-

Texte de départ

- Paul Léautaud: " Les scandales qui se révèlent en ce moment me donnent une jouissance intense. Enfin, il n'y a pas au monde que les imbéciles, je parle des deux côtés, qui se font trouer la peau. Il y a aussi les malins qui emplissent leurs poches. Quel beau pamphlet on pourrait écrire, cinglant, moqueur, joyeux, pitoyable, méprisant, comique, semblable &ag...
[...la suite ]