Demander un code

Le paradoxe de Richard dans un cadre univoque

Le projet

Le paradoxe de Richard consiste à faire la liste des définitions finies (des réels ou autre choses), puis à tirer par l'argument diagonal, une nouvelle définition différente de toutes les précédentes. Le problème c'est que cette définition est elle aussi finie. Ce paradoxe fait parti des plus fameux car il travaille en lieu fini. Pour apprécier la difficulté des concepts en jeu, il faut le plonger dans un envionnement qui est bien maîtrisé, sans dérapage interprétatif possible. Ce cadre sera les machines de Turing. Et l'on va découvrir que ce que l'on croit être bien défini, ne l'est pas forcément. C'est très instructif.

Le livre

Plongement univoque du paradoxe de Richard dans les machines de Turing
Au format PDF
Année: 2012
Taille: 56 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Le langage exploite la richesse du fond expérimental historiquement synthétisé, mais ne le détient pas en propre.(Théorie du langage)

Texte au hasard


Une morale pour le maître et l'esclave

- A la suite de Nietzsche, on peut constater une histoire occidentale influencée par le christianisme qui l'a mené un temps à une morale qui auto-détruit l'homme en niant toute explosion de vie, en voulant normer l'individu sur le schéma d'une l'altérité essentielle sans prendre en compte ses propres mécanismes naturels. - Mais ce n'est pas une dualité morale des forts et des ...
[...la suite ]