Demander un code

L'objectivité de la science

En quelques mots

La science est vénérée comme un autorité sans faille ou bien méprisée comme un despote qui détruit l'âme humaine. Serait-elle simplement un phénomène culturel de notre civilisation ou bien possède-t-elle une vérité qui dépasse la culture ?

Le problème est plus difficile qu'il ne parait au premier abord, il s'agit d'entrer dans les questions les plus profondes de la philosophie pour justifier qu'il existe bien une structure objective dans la science. Par contre, elle est beaucoup plus fragile qu'on le dit ordinairement, beaucoup plus subtile et indicernable qu'on le laisse souvent croire. Elle est tissée dans beaucoup de subjectivités, mais elle résiste à la destruction et au relativisme.

En une page

L'objectivité de la science

En un livret paginé

La science est-elle objective ou culturelle ?
Année: 2020
Taille: 33 pages

En un petit livre au format pdf

La science est-elle objective ou culturelle ?

Année: 2020
Taille: 88 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


La liberté humaine peut être rapportée à un traitement des informations qui est singulier, complexe et ceinturé par l'usage de la possibilité de s'opposer aux pressions ressenties jusqu'à l'équilibre (le 'vrai' choix), y compris face à soi, qui s'ancre dans un sentiment de cohérence et d'inertie de soi, en deux mots une logique autonome.(La liberté humaine)

Texte au hasard


Parcours philosophique

- -

Remarque liminaire

- J'entrevois bien que ma liberté de pensée a pour corollaire une grande naïveté. Mais dans mon désir de fondements, j'ai cru voir qu'une des plus grandes entraves serait de m'enfermer dans les concepts posés par les questions des autres. Je voulais un regard libre, au maximum dépouillé de concepts préf...
[...la suite ]