Demander un code

Modélisation l'espace physique

Le projet

Les modèles mathématiques de l'espace possède une sorte de perfection très différente de notre pratique humaine quotidienne de l'espace, en particulier dans l'infiniment petit. Ayant compris assez vite la liberté qui existait dans la production de structures mathématiques, ce constat m'a conduit à chercher une structure qui modélise davantage notre pratique quotidienne de l'espace, un modèle dont la 'vision' est limitée à une echelle de précision. Pur exercice scolaire, il présente cependant l'intérêt de montrer le champ des libertés mathématiques et rend compte de la subjectivité du choix des modèles.

Le contenu

Les chapitres : Les nombres, les distance, l'espace réel, axiome de géométrie, les angles, gestion de plusieurs échelles, l'intégration, les fonctions, l'analyse non standard.

Le mémoire

Formalisation par une approche constructive d'une intuition analytique de l'espace physique.
Au format PDF
Année: 1994
Taille: 79 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Même si la réalité était entièrement définie et indépendante de l'homme, la science ne pourrait en atteindre la Vérité dans le sens où les mots et les concepts humains sont radicalement différents et distants des réalités qu'ils décrivent. Par contre, rien n'exclut qu'ils s'en approche toujours plus, c'est à dire qu'il en décrivent des formes toujours plus étendues et efficaces pour décrire l'interaction avec "l'extérieur", ce qu'on peut nommer tentative d'objectivité croissante sans pouvoir garantir une commensurabilité.(Epistemologie)

Texte au hasard


La Définition en Mathématiques et l'ordre de l'information.

-

L'accès à l'infini

- Un concept central de la puissance des Mathématiques à pouvoir parler avec autant d'universalité réside dans le pouvoir de projeter une infinité de choses en une fois : - La récurrence qui identifie une similarité tout le long d'un processus infini pour en poser la vérité globale. - L'id&eacut...
[...la suite ]