Demander un code

La liberté humaine

Quel est le mécanisme qui produit en nous les décisions ? S'il est muni d'une structure causale, il n'est plus libre. S'il n'en est pas muni, comment, sans lien de causalité, peut-il être une origine pure pour une action dans le monde matériel ? On constate que l'homme réagit aux choses et aux événéments, il y a bien un minimum de structure causale, mais comment agencer des mécanismes de réactivité avec une essence libre ? Où se résout le mystère de la liberté humaine ? Ce n'est pas dans la physique quantique, mais plutôt dans la physiologie cérébrale produisant une organisation de la pensée face au monde que nous chercherons les possibilités d'une liberté. Il reste à en dresser les contours.

Une tension

Face à la physique des liens , la réalité apparait potentiellement très déterminée. Quelle place pour la liberté humaine dans un tel cadre? C'est dans le lieu du ressenti et dans les structures qu'il engendre qu'on va trouver les formes d'une authentique liberté, assez loin de l'idée d'une origine causalement pure.

L'article

La liberté humaine
Etat: Brouillon
Année: 2012
Taille: 16 pages

L'article en pdf

La liberté humaine
Année: 2012
Taille: 28 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Je suis bien conscient que ma liberté de penser a pour corollaire une grande naïveté. (Parcours philosophique )

Texte au hasard


Rupture entre l'animal et l'homme

- (Tiré du livre 'Quel regard sur l'animalité') - Avant de regarder ce qui sépare l'homme de l'animal, il serait utile de regarder ce qui les rapproche. - Similarité entre l'homme et l'animal -

Problèmes subjectifs

- Venons-en à la notion ...
[...la suite ]