Demander un code

Le paradoxe de Richard dans un cadre univoque

Le projet

Le paradoxe de Richard consiste à faire la liste des définitions finies (des réels ou autre choses), puis à tirer par l'argument diagonal, une nouvelle définition différente de toutes les précédentes. Le problème c'est que cette définition est elle aussi finie. Ce paradoxe fait parti des plus fameux car il travaille en lieu fini. Pour apprécier la difficulté des concepts en jeu, il faut le plonger dans un envionnement qui est bien maîtrisé, sans dérapage interprétatif possible. Ce cadre sera les machines de Turing. Et l'on va découvrir que ce que l'on croit être bien défini, ne l'est pas forcément. C'est très instructif.

Le livre

Plongement univoque du paradoxe de Richard dans les machines de Turing
Au format PDF
Année: 2012
Taille: 56 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Le piège, c'est que la structure logique, avec sa stabilité autonome, soit prise pour la réalité.(Objectivité de la Science)

Texte au hasard


Le théorème d'incomplétude de Gödel

Ce théorème est un lieu impressionnant des Mathématiques : la preuve de l'impossibilité de tout pouvoir soumettre à une preuve quel que soit le système formel classique. Pour cela, on construit une phrase qui ne peut pas être prouvée, sous peine de devenir fausse (ce qui serait bien gênant si on l'avait prouvée). Gödel se repose sur l'argument du ment...
[...la suite ]