Demander un code

Modélisation l'espace physique

Le projet

Les modèles mathématiques de l'espace possède une sorte de perfection très différente de notre pratique humaine quotidienne de l'espace, en particulier dans l'infiniment petit. Ayant compris assez vite la liberté qui existait dans la production de structures mathématiques, ce constat m'a conduit à chercher une structure qui modélise davantage notre pratique quotidienne de l'espace, un modèle dont la 'vision' est limitée à une echelle de précision. Pur exercice scolaire, il présente cependant l'intérêt de montrer le champ des libertés mathématiques et rend compte de la subjectivité du choix des modèles.

Le contenu

Les chapitres : Les nombres, les distance, l'espace réel, axiome de géométrie, les angles, gestion de plusieurs échelles, l'intégration, les fonctions, l'analyse non standard.

Le mémoire

Formalisation par une approche constructive d'une intuition analytique de l'espace physique.
Au format PDF
Année: 1994
Taille: 79 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


La forme logique capture l'esprit dans un espace simple très éloigné de la complexité du réel. Cette remarque rend compte de tellement de philosophie de l'évasion.(Mécanisme de la croyance)

Texte au hasard


-

" Contre-exemples " au TVI par nombre et fonction incalculables

-

Résumé

- Après quelques réflexions épistémologiques, on produira un premier exemple de nombre incalculable. À l'aide du théorème des valeurs intermédiaires (TVI) et d'une machine de Turing universelle, ce nombre sera la racine annulant une fonction croissante continue et pourtant ce nombre sera différent de tous les nom...
[...la suite ]