Demander un code

Méthodes originales de cryptage asymétrique

En 1977, le cryptage est transformé par l'apparition d'une méthode asymétrique. Plus besoin de conserver secret la méthode de cryptage ou les clés de chiffrement pour en assurer la sécurité, on peut publier cela dans un annuaire. Cela permet de produire une unique clé par destinataire. Presque toutes les méthodes asymétriques reposent sur les grands nombres premiers. Mon objectif était de concevoir un système dont la sécurité n'était pas assuré par la difficulté de factoriser les grands nombres.

Deux procédés de cryptage asymétrique

J'ai conçu deux méthodes originales :

  • La Complexification Pyramidale
  • les Matrices semi-commutatives

Principes

Les méthodes originales que je propose pourraient se vulgariser en quelques mots : dans les deux méthodes, la technique de base consiste à crypter deux fois chaque texte, si cela perd de la place, l'intérêt est de pouvoir crypter sans limite de complexité. Cela permet de cacher les structure dans une complexité produite par la quantité plutôt qu'une complexité produite par une structure élégante. L'article a été soumis à la lecture attentive de Mr Mignotte Professeur, enseignant et chercheur à l'université de Strasbourg, spécialiste dans le domaine.

La Complexification pyramidale

La complexité s'étend de proche en proche selon la forme d'un pyramide. Au sommet de la pyramide, casser le cryptage revient à résoudre un système avec une matrice de 10^30 termes de côtés : ce qui a plutôt de quoi dissuader. Mais tout ces mots n'ont aucun sens pratique, pour comprendre le sens réel de la méthode, la seule technique et d'absober l'article, ce qui je crains n'est accessible qu'à des mathématiciens de formation.

les Matrices semi-commutatives

Une partie de la matrice est commutative et une autre non, la partie non commutative permet de cacher les informations.

Les documents

L'article original complet

Cryptage par non-injection massive
Format PDF
Année: 2005
Taille: 4 pages

Complexification pyramidale

Cryptage par complexification pyramidale
Format PDF
Année: 2005
Taille: 3 pages

Un document d'accompagnement pour la méthode de cryptage par complexification pyramidale
Format PDF
Année: 2006
Taille: 5 pages

Matrices semi-commutatives

Cryptage par matrices semi-commutatives
Format PDF
Année: 2005
Taille: 2 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


Même si la réalité était entièrement définie et indépendante de l'homme, la science ne pourrait en atteindre la Vérité dans le sens où les mots et les concepts humains sont radicalement différents et distants des réalités qu'ils décrivent. Par contre, rien n'exclut qu'ils s'en approche toujours plus, c'est à dire qu'il en décrivent des formes toujours plus étendues et efficaces pour décrire l'interaction avec "l'extérieur", ce qu'on peut nommer tentative d'objectivité croissante sans pouvoir garantir une commensurabilité.(Epistemologie)

Texte au hasard


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - Différents Accès Faculté de BESANCON Laboratoire de Mathématiques - Route de Gray 25 000 BESANCON Travail d'Etude et de Recherche en vue de l'obtention du Diplôme d'Etude Approfondie de Mathématiques 1994-1995 Etude réalisée par Mr KLOPFENSTEIN Michaël Supervisée par Mr LOMBARDI Henri Dieu est le plus grand, car il n'est pas une création. Dieu créa beaucoup de choses. Dieu fi...
[...la suite ]