Demander un code

Une fonction d'arrêt constructive

Le projet

Le théorème de l'arrêt de Allan Turing annonce l'impossibilité de construire un algorithme qui sait déterminer quels algorithmes s'arrêtent ou non. Le cadre des machines de Turing est aproprié pour traiter cette question parce qu'il simplifie la notion de calcul et d'algorithme jusqu'à son expression la plus simple. C'est pourtant dans ce cadre que je propose de construire un algorithme d'arrêt (complètement constructif) qui détermine pour chaque entrée si elle s'arrête ou non. Y-a-t-il une erreur dans le théorème de Turing-Church ? Non, c'est rendu possible en élargissant la notion de 'réponse'. interdit le calcul des alogrithmes qui s'arrêtent. L'étude de cet algorithme appliqué à lui-même (l'argument de contradication) est alors très instructive.

L'article

Une fonction d'arrêt constructive
Au format PDF
Année: 2014
Taille: 34 pages

Commentaire sur cette page

--- Aucun commentaire pour l'instant. Ajoutez le premier... ---



Commentaire à ajouter

Nom, alias :

Traduction --

En quelques mots


L'homme s'extrait de l'inaccessibilité des singularités du monde par l'idée d'une contingence qui comble la mesure de chaque concept identifié. (Epistemologie)

Texte au hasard


L'ESPACE PHYSIQUE OU FORMALISATION PAR UNE APPROCHE CONSTRUCTIVE D'UNE INTUITION ANALYTIQUE DE L'ESPACE PHYSIQUE Faculté des Sciences Discipline de Besançon - Mathématiques TRAVAIL D'ETUDE ET DE RECHERCHE Maîtrise de Mathématiques 1993-1994 Encadrement :Mr H.LOMBARDI Rédacteur:Mr M.KLOPFENSTEIN REMERCIEMENTS Je ne sais s'il est d'un usage courant de débuter un mémoire par les remerciements, mais il me semble que ce que nous croyon...
[...la suite ]